Quand publier sur les Réseaux Sociaux ?

social-media-timing

Quand publier sur les Réseaux Sociaux ?

Quand il s'agit de rentrer en contact avec votre auditoire sur les réseaux sociaux, le timing est primordial. Savoir à quel moment partager un lien peut faire la différence entre une publication remarquée et un bide !

Connaître le moment où la plupart des utilisateurs sont connectés à leur compte et suspectibles de partager votre contenu peut être délicat. L'infographie ci-dessous vous fournira les meilleurs et les pires moments pour poster sur différentes plateformes sociales.

Remarque personnelle : les indications fournies dans ce type d'infographies sont très utiles et, dans ce cas-ci, tout à fait pertinentes. Toutefois, il y a d'autres élements d'importance à prendre en compte. Chaque cible et chaque auditoire est différent : quand vous vous adressez à un public d'ados ou à des adultes, ces deux populations n'ont pas le même rythme et les mêmes habitudes d'utilisations, vous ne pouvez et ne devez pas utilisez le même timing ni les mêmes codes pour communiquer avec eux. Chez les adultes actifs, il y a aussi des variations sensibles selon les secteurs d'activités et il est important de bien connaître les gens à qui vous voulez parler. Les paramètres sont nombreux et il est priordial de pondérer les résultats d'une étude avec ses propres observations et statistiques.
A noter également que la situation peut se compliquer si votre auditoire est international et, dans ce cas, jongler entre les différents fuseaux horaires peut s'avérer délicat. Il y a des solutions pour gérer ce type de situations et j'essaierai de préparer un article en ce sens.

Vous trouverez ici un ensemble d'outils pour vous permettre de programmer et publier vos contenus aux meilleurs moments. Ces outils vous aiderons à affiner les recommendations générales de l'infographie pour vous adapter plus précisément à votre auditoire spécifique.

Pour Google+, essayez Timing+ qui analysera votre historique de posts et suggèrera le moment adéquat pour publier. Facebook propose un bon outil appelé Insights qui donne de précieuses informations au sujet de vos "fans" ainsi que les jours et heures les plus adaptées pour poster. Pour Twitter, vous pouvez essayer Tweriod qui analyze vos tweets et ceux de vos followers pour vous proposer des horaires optimisés.

Remarque personnelle: il est recommandé d'utiliser un outil adapté pour programmer vos publications et suivre l'activité de vos comptes. Des outils comme Hootsuite, Tweetdeck ou Buffer sont assez populaires mais, pour ma part, j'apprécie SproutSocial que, bien que plus cher, je trouve  flexible et offrant des rapports complets et bien présentés.

Les outils ci-dessus, combinés aux données de cette infographie, seront une excellente base pour optimiser votre communication sur quelques unes des platformes sociales les plus populaires.

twitter-facebook-social-media-horaires

Remarque personnelle: Programmer vos publications sur les réseaux sociaux n'est pas une science exacte et vous aurez besoin de tests et d'expérimentations. Je vous conseille d'utiliser des tableaux (une feuille excel peut suffire) pour consigner vos posts, les horaires, jours, résultats... cela vous sera utile pour avoir une vue d'ensemble plus précise de la performance individuelle de vos publications et vous aidera à affiner et trouver les moments les plus adaptés pour votre activité.

Type : traduction adaptée et commentée
Source : Surepayroll's blog